Note de l’auteur
En 1988, une agence d’investigation du gouvernement américain demanda à Ian Sayer et à Douglas Botting, qui travaillaient à leur histoire du Counter-Intelligence Corps américain intitulée America’s Secret Army : The Untold Story of the Counter-Intelligence Corps, d’examiner un dossier contenant des documents signés par des agents du CIC à Berlin à la fin de l’année 1948 concernant le recrutement de Heinrich Muller comme conseiller du CIC. Le dossier indiquait que les Soviétiques étaient parvenus à la conclusion que Heinrich Muller n’était pas mort en 1945 et qu’il était peut-être utilisé par les services de renseignements occidentaux. Sayer et Botting rejetèrent ces documents en les taxant de « faux mis au point par une personne habile mais quelque peu perturbée ». Ce point de vue fut corroboré par le colonel E. Browning, chef des opérations du CIC à Francfort à l’époque où ces documents sont censés avoir été rédigés. Browning déclara que la seule évocation d’une hypothèse aussi délicate que le recrutement de Muller comme conseiller du CIC était absurde. « A regret, écrivaient les deux auteurs, nous devons conclure que le sort du chef de la Gestapo du Troisième Reich demeure, sans doute pour toujours, enveloppé de mystère et de spéculations. »
Les enquêtes effectuées par un journal britannique et un magazine américain n’ont jusqu’ici apporté aucun élément nouveau.
[1] Le swing était considéré comme une musique dangereuse pour les mœurs, et les jeunes qui recouraient, une menace pour le Reich.
[2] Nationalsozialistische Deutsche Arbeiter Parrei : Parti national-socialiste des travailleurs allemands.
[3] Reichssicherheirshauptamt, ou RSHA.
[4] Il s'agit des tristement célèbres Einsatzgruppen.
[5] International Military Police, plus communément appelée International Patrol.
[6] Sicherheitsdienst : Service de sécurité intérieure du Reich.
[7] Questionnaire.
[8] L'hymne des Confédérés.
[9] Littéralement : Enfléchure (Échelle de corde établie dans les haubans des grands voiliers). La Ratline était la principale filière d'évacuation clandestine des nazis recherchés.